La BCE (Banque Centrale Européenne) a annoncé qu’elle augmentait son taux directeur à 1,25%. Si l’euro se trouve renforcé face au dollar, cette mesure largement anticipée par les marchés annonce très probablement la remontée des taux d’intérêts pratiqués pour les prêts immobiliers.
Pour autant l’incidence de cette hausse devrait plus se faire sentir sur les taux variables que sur les taux fixes.
Les taux fixes : la sécurité avant tout
Avec un taux fixe, l’emprunteur connaît dès la souscription de son prêt le taux de son crédit et son coût. Aucune mauvaise surprise ne l’attend et ce même si les taux d’intérêt connaissent une brusque remontée. Ce qui a été négocié avant la signature ne peut plus être remis en cause par le banquier. La contrepartie de cette sécurité est des conditions de taux moins attractifs que ceux qui sont révisables. Malgré tout, les taux fixes proposés depuis nombreux mois sont historiquement bas et nombreux sont les emprunteurs à avoir privilégié cette formule. Cependant, depuis 6 mois les taux fixes auraient selon Empruntis augmenté de 0.70 points. Cette hausse s’accentuer dans les prochains mois en portant les taux au-delà des 4 % sur 15 ans. Si en cas de baisse l’emprunteur peut difficilement renégocier son emprunt, en cas de hausse l’emprunteur se trouve protégé. Les nouveaux emprunteurs devraient eux voir les taux fixes augmenter. Non pas à cause de la hausse des taux de la BCE qui n’aura qu’un effet indirect. Plus surement, les banques devraient augmenter leurs marges, actuellement très basses en matière de crédit immobilier, comme elles y ont été encouragé par la BCE.
Avec un taux révisable on peut perdre ou gagner !
Avec un taux révisable l’emprunteur profite des baisses des taux durant toute la durée de son prêt. En effet, son taux varie en fonction d’un indice de référence (Euribor 3 mois ou 1 an). Si les emprunteurs ont pu ces dernières années profiter de la baisse des taux, ils doivent aujourd’hui s’attendre à l’augmentation de leurs taux. Pour autant des dispositifs de sécurité permettent de limiter la hausse de ces taux révisables. On parle alors de taux capé. Cela signifie que le taux révisable ne pourra pas dépasser un taux plafond défini au moment de la signature du prêt. Cependant, ces taux révisables capés ne permettent pas de profiter de l’intégralité de la baisse des taux. Ave la hausse des taux de la BCE on devrait assister à la hausse des taux Euribor. Les taux révisables vont donc connaître une hausse dans les prochains mois. Certains analystes estiment que ces taux révisables pourraient même dépasser les taux fixes proposés par les banques comme est déjà arrivé au cours de l’année 2008